Everest, expédition sans oxygène


Everest, expedition without oxygen (all the photos)

 

Robert Pulka est parti pour une expédition Franço-Polonaise dans l'Himalaya qui s'est déroulée en avril et mai 2006 avec pour objectif l'ascension du Mont Everest par la voie Tibétaine, sans l'aide d'oxygène en bouteille. C'est un garçon que je connais, c'est un ami qui, en dépit de ses exploits sportifs est d'une très grande simplicité et d'une très grande modestie. Je suis heureux de l'accueillir ici. Les moyens de son expédition ont été réduits; il n'a pas emporté de téléphone satellitaire, il n'a pas eu de routeur méteo, pas de caisson hyperbare, pas de sherpas pour les altitudes supérieures à 6400 m (altitude maximum pour les yaks). II a fonctionné "à l'ancienne", dans la grande tradition des montagnards pionniers, ouvreurs de voies. Lui, et ses compagnons, ils étaient 12, ont jugé sur place, des conditions méteo les plus favorables.

 

 

Les expéditions précédentes

Robert Pulka est un alpiniste confirmé ayant plus de quatorze années d'expérience en milieu montagnard. Agé de 32 ans, il réalise depuis 1985 l'ascension de grands sommets lors de diverses expéditions en France, Italie, Pologne et Suisse. En 2001, il assure la fonction de chef d'expédition en Amérique du Sud (Argentine et Chili), où il gravit :

- L'Aconcagua (6962m en solo) par deux voies.
- L'Ameghino (6000m en solo)
- Le Volcan San José (5888m en solo)

L'année 2003 a été marquée par l'ascension sans oxygène du Cho-Oyu au Tibet (8201m) un des sommets les plus hauts au monde. En 2004, il réalise l'ascension du Mont Mc Kinley (6187m) situé en Alaska, par des températures avoisinnant les -37°.

 

Expédition Alaska 2004, Mont Mac Kinley

"Mon père m'a transmis cet amour de la montagne, à 13 ans j'ai gravi mon premier sommet avec lui, le Gerlach, en Pologne à la frontière avec la Slovaquie, haut de 2654 m. Depuis ... je grimpe. Mon voeu le plus cher serait que mes ascensions soient un message de paix et de liberté." (Robert Pulka)

 

 

 

 

 

Expédition Tibet 2003, Cho-Oyu

Les membres de l'expédition Everest

L'expédition a été composée de 12 alpinistes ayant tous une excellente expérience de l'alpinisme. Ils ont gravi de nombreux sommets dans les Andes (Hua na Potosi, 6088 m), au Caucase (l'Elbrous, 5642 m), dans l'Atlas (Jebel Toubkal, 4160 m), l'Himalaya (Shisha Pangma, 8013 m), les Alpes, l'Afrique (Mt Kenya, 5199 m, le Kilimanjaro, 5895 m) ... Plusieurs d'entre eux ont participé aux expéditions précedentes dans les Andes, en Alaska et au Tibet. Parmi eux :

DLUBACZ Wojciech
MIOTK Marcin
GRANATOWICZ Adam

 

 

 

Des messages laconiques

 

- Le 10 avril 2006, l'expédition est bien arrivée au camp de base Chinois situé à 5300 m. d'altitude.

 

- Le 16 avril 2006, les membres de l'équipe sont montés à 6400 m. au camp de base avancé. Ils ont passé la nuit là haut et le 17 ils sont montés à 7200 m. Ensuite ils sont redescendus jusqu`à 5300 m. et ont rejoint le camp de base Chinois.

 

Robert a ramené un millier de photos de son expédition. En voici quelques unes ...

 

- Le 23 avril 2006 tout va bien, l'équipe est toujours à la base Chinoise à 5300 m. Ils n`ont pas eu de neige du côté Nord (la face Sud a subi trois jours de tempête de neige). Le temps est beau, ils supportent bien l`altitude. Le 24 ils vont monter de nouveau en altitude pour s'acclimater puis redescendre et récupérer. Ils espèrent que la situation politique du Népal pourra se stabiliser prochaînement.

 

 

 

 

 

 

- Infos du 30 avril 2006: la neige qui est tombée ces derniers jours ne permet pas d'avancer. En plus il fait très froid et il y a beaucoup de vent. Les membres de l'expédition sont montés au camp de base avancé (6400 m.) et ils sont redescendus. Ils sont toujours à 5200 m. ( au camp de base) en attendant. Ils prévoient de recommencer l'action demain (lundi). Cette semaine ils veulent monter le camp 1 (7070 m.) et si c’est possible le camp 2 (7.580 m.)

 

Là-haut, la tempête fait rage ...

Lors d'une première ascension de l'Everest, à 3, dont Robert Pulka, le 14-15 mai, à 8500m, Dlubacz Woyciech fait un oedème pulmonaire : injection de nifédipine, il a fallu le redescendre au camp de base à 6500m. pour y être soigné. Les jours suivants Pulka et son compagnon font une nouvelle tentative. Toujours au cap fatidique des 8500m. Pulka commence à souffrir d'engelures aux pieds. Sur ce, une violente tempête de neige s'abat sur le sommet. Les tentes sont arrachées. Les bouteilles d'oxygène abandonnées par d'autres expéditions fusent comme des obus. La bourrasque fait trois morts, surpris sur le chemin du retour par le mauvais temps, dont un Français (13 en tout sur la face Nord au cours de ces 2 derniers mois). Les corps sont abandonnés dans leur linceul de neige et de glace. Pulka et son ami attendent, carapatés. La température est descendue à - 40°. La tempête ne semble pas vouloir faiblir. En déployant des efforts considérables ils pourraient gravir encore 30m. mais certainement pas la distance qui les sépare du sommet. Il faut choisir entre la vie ou la mort. Pulka est inquiet pour ses pieds, malgré l'injection de buflomédil. Ils sont à 350m. du sommet (en dénivelé) ... Ils choisissent de redescendre vers la vie. En plus de ces circonstances défavorables, il y a d'autres raisons aggravantes : faute de moyens financiers suffisants, tout le mois précédent ces deux tentatives, l'expédition a dû se passer complètement de sherpas. Ils ont donc dû eux-même faire de nombreux allers-retours pour équiper les camps intermédiaires, ce qui a été épuisant. L'équipe a été frappée d'un infection virale intestinale carabinée. Ils ont été soignés par le médecin d'une expédition parallèle. Ces circonstances les ont affaiblis. La méteo qui n'est pas de la partie, les maladies, ont rendu l'Everest inaccessible pour eux qui l'ont tenté sans oxygène, à ce moment-là. Mais l'équipe récupère bien. Robert Pulka retrouve le plein usage de ses pieds au cours des prochaines semaines. Il repartira bientôt vers les sommets. 

 

Sponsors de l'expédition

Afin de réaliser cette expédition, Robert Pulka, chef d'expédition a recherché des sponsors pour une aide financière, afin de conquérir le toit du monde. Il a porté les couleurs de ceux qui les ont aidés. Des vidéos ont été réalisées et les photographies publiées dans divers journaux et revues.

- La Ville de Nice et M. le Sénateur-Maire Jacques Peyrat
- Europact, Mandelieu
- Le Crédit Mutuel
- Capobat
- Le Groupe du Louvre (Taittinger)
- Le Casino du Palais de la Méditerranée de Nice
- Le poste de recrutement de la Légion Etrangère de Nice
- M. Nicolas Ventugol
- Sarl ETXE Finance, Fredérique et Véronique Marion
- Jacques Falisse, le Queenie. Nice
- Carol Motos. M. Peretti. Cannes

Presse

Nice-Matin du 10 Août 2006
Képi Blanc Magazine, Juillet 2006
Metro du 23 Juin 2006
Sciences & Vie Découvertes - Mai 2006
Journal TV de FR3 Nice du Mardi 11 avril 2006

 

Photos © Robert Pulka Copyright
All right reserved, please contact the author for any use
Tous droits réservés, contacter l'auteur pour toute utilisation

Tel : 06.20.93.98.05.
magdalenapulka@o2.pl

 


 

Home page / Page d'Accueil