Mirrors & Reflections


Miroirs et Reflets

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Le Miroir (texte)
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The idea of this work was born a bit incidentally, one day I noticed a person looking at the display of a bric-a-brac trade where amongst the goods a mirror was found sitting. I remembered the composition of some of my previous photos about art (art lovers), except that what I saw in the mirror was not just a painting but the face of a living person. It was a real shock, a revelation. The artwork was not static; I could see the expression of the person in all its mobility : the picture was alive. At the same time I perceived the magic of this scene. The person had their back to me but at the same time was facing me, such Janus. In the mirror the image was reversed (recto-verso). The mirror, within the picture, told a different story than that of the main frame. New opportunities opened up to me. With this image within the image I perhaps would be able to find a story within the story. I decided to pass through this narrow gate, without knowing whether there would be anything to do about this subject. From that moment on I photographed all kinds of mirrors, some so small they were like the wink of an eye, and others so big, they took up almost the entire picture. In most cases I could include characters, thought not always. The image was a kind of "landscape". While I worked on this subject a friend of mine seemed surprised and told me "it is not easy finding mirrors in everyday life". In fact, in town, with some care you can find many opportunities. Gradually I enlarged the field to introduce other sorts of reflective imaging : puddles, ponds, showcases, cars ... After I had been involved in this work for several months, I discovered this aesthetic current dating back to the fifteenth century, called "mise en abyme" (placing into the abyss) which I did not know anything about. Without knowing it, my intuition had led me here so far. Suddenly, I understood why I had been attracted to this subject ...

Photos were made in 2006 and 2007 with three film cameras, a FM2, an Hexar silver and a Mju2.

 



Art lovers / Amoureux de l'art  

L'idée de ce travail est née un peu fortuitement, un jour que je remarquais une personne regardant un étalage de brocante (les brocantes ... ces inventaires à la Prévert !) sur lequel se trouvait posé un miroir. Je reconnus la composition de certaines de mes photos précédentes sur l'art, à la différence près que ce que je voyais dans le cadre de ce miroir n'était pas une oeuvre d'art mais le visage d'une personne vivante. Ce fut un véritable choc, une révélation. L'oeuvre d'art n'était pas figée, je pouvais saisir l'expression de la personne dans toute sa mobilité : le tableau était vivant. En même temps je percevais toute la magie de cette scène. La personne m'apparaissait de dos mais en même temps de face, telle Janus. Dans le miroir elle était inversée (recto-verso). Le miroir, inclus dans l'image racontait une autre histoire que celle du cadre principal. De nouvelles perspectives s'ouvraient à moi. Avec cette image dans l'image j'allais peut-être pouvoir saisir une histoire dans l'histoire. Je décidais de passer à travers cette porte étroite sans savoir s'il y avait là matière à un sujet. A partir de ce moment je photographiais toutes sortes de miroirs, certains de toute petite taille, comme un clin d'oeil, d'autres qui pouvaient occuper presque la totalité de l'image. Dans la plupart des cas je réussissais à y inclure des personnages. Parfois non, l'image se présentait comme un "paysage". Alors que je travaillais sur ce sujet un ami parut étonné et me dit "mais ce n'est pas évident de trouver des miroirs dans la vie courante !". En fait, en ville, avec un peu d'attention on peut trouver de nombreuses occasions favorables. Peu à peu j'élargissais le champ jusqu'à introduire d'autres réflexions, flaques, plans d'eau, vitrines, carrosseries de voitures. Plus tard, alors que j'étais engagé sur ce sujet depuis plusieurs mois, je découvrais l'existence de ce courant esthétique qui remonte au XV èmesiècle, appelé "la mise en abyme" et dont j'ignorais tout. Sans que je m'en rende compte, mon intuition m'avait menée jusque là. Du coup, je comprenais pourquoi j'avais été attiré par ce sujet ... (Suite)

Les photos ont été réalisées en 2006 et 2007 avec trois appareils argentiques, un FM2, un Hexar silver et un Mju2.

 

 

 

 

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