Art lovers


Amoureux de l'art

Photos pages 1 2 3 4 5 6
Galleries

Fishermen / Pecheurs
Montreal
Circles / Cercles
Alleys / Ruelles
Mirrors / Miroirs
Pictures from the East / Images d'Orient
Morocco,  Maroc
Iran
Turkey,  Turquie
 Afghanistan
Jerusalem
Esterel (France)
Les Maures (France)
Sardinia / Sardaigne
Illuminated Villages / Villages enluminés
Lavenders of Provence / Lavandes en Provence
Provence
Elsewhere/ Ailleurs
Leonard Cohen in concert

Esterel (texte)
Le Miroir (texte)
Read the GuestBook / Lire le Livre d'Or
Everest 2006, expédition sans oxygène
Everest 2006, expedition without oxygen
In honor of the unknown photographer
En hommage au photographe inconnu
Partners  / Partenaires
Links / Liens
Free Tibet

To send a mail / Pour envoyer un message

This subject was born during summer walks on the sea side. I noticed that people were fascinated by artists doing pictures under their eyes with aerosol paints. They saw painting appearing on the white sheet as by magic and it seemed a wonder for them. Others made draw their portrait or the one of their child by a draftsman. This "art of the street" gave me idea to know more about these people who, sometimes in a very simple way, are interested in art. I wanted to go and see their behavior in museums. Once the photos done, some months later, I was surprised noticing how all these people could express feelings, sometimes complicated, just with their back, or with their attitudes, while I often photographed them from 3/4 back : surprise, reserve, reflection, will to drill a mystery, exchange of advice with their child... All seemed very respectable in their interest for art, classic or modern, because, doing this, they take time to go away from banality of daily tasks. Also, I have been on secondhand markets, where people have a more direct relation with art, sometimes a carnal contact, because very often they take the picture in their hands before buy it. Finally I photographed persons moving among some architectures or sculptures of rather big dimension in an urban environment because I believe that this "impregnation" which consists in bathing people in an artistic context is in honour of architects and artists who contribute, by this way, to a daily educative task, who produces his effects acting on subjects unconsciously. This work has been achieved between summer 2002 and summer 2003. Almost all the photos were taken with a small rangefinder camera, silent and fast, without which I believe I would not have obtained the same results, the Hexar silver, with a 35 mm fixed lens. I used fast films, above all Ilford HP5 + pushed to 800 iso, sometimes Kodak TMax 3200 iso when light was dim or another film which was in my camera at that time, as of colour films I transformed into Black and White to respect unity of subject. Finally - is it necessary to clarify it ? - none of the photos was posed or staged in no way, all were made while persons were natural and spontaneous. I thank all of them for their kindly participation to the expression of something I looked for, a little bit at random meetings, according to inspiration of moment, and which eventually ended in this gallery of pictures.

 

 

 

Ce sujet est né lors de promenades d'été au bord de la mer. Je remarquai que les gens étaient fascinés par les dessinateurs qui réalisaient des tableaux sous leurs yeux avec des bombes de peinture. Ils voyaient l'oeuvre surgir sur la feuille blanche comme par magie et cela semblait les emerveiller. D'autres ne pouvaient résister au plaisir de faire crayonner leur portrait ou celui de leur enfant par un dessinateur. Cet "art de la rue" m'a donné envie d'en savoir plus sur ces gens qui, parfois de manière très candide, s'intéressent à l'art. J'ai eu envie d'aller voir dans les musées pour observer leur comportement. Une fois les photos faites, au bout de quelques mois, j'ai été surpris de constater à quel point tous ces gens pouvaient exprimer des sentiments, quelques fois complexes, simplement avec leur dos, ou par leurs attitudes, alors que je les photographiais souvent de 3/4 arrière : étonnement, réserve, reflexion, volonté de percer un mystère, échange de point de vue avec leur enfant... Tous m'ont semblé très respectables dans leur intérêt pour l'art, classique ou moderne, et ils sortent grandis de cette expérience, à mes yeux, car - ce faisant - ils prennent le temps de s'éloigner des tâches banalement quotidiennes. J'ai également été voir sur les brocantes ou vide-greniers, là où les gens ont un rapport plus direct avec l'art, un contact parfois charnel, car très souvent ils prennent le tableau en main avant de finir par l'acheter. Enfin j'ai photographié des sujets évoluant au milieu de certaines architectures ou sculptures de grande dimension dans un milieu urbain car je crois que cette "imprégnation" qui consiste à baigner les gens dans un contexte artistique est tout à l'honneur des architectes et des artistes qui contribuent, par là, à une sorte d'éducation quotidienne, qui produit ses effets à l'insu des sujets eux-mêmes. Ce travail a été réalisé entre l'été 2002 et l'été 2003. Presque toutes les photos ont été faites avec un petit appareil télémétrique discret, silencieux et rapide sans lequel je crois que je n'aurais pas obtenu les mêmes résultats, l'Hexar silver avec une focale fixe de 35 mm. J'ai utilisé du film sensible, souvent de l'Ilford HP5+ poussé à 800 iso, quelques fois de la Kodak TMax 3200 iso lorsque la lumière était insuffisante ou un autre film qui se trouvait dans mon appareil à ce moment là, comme de la couleur que j'ai transformé en Noir et Blanc pour respecter l'unité du thème. Il va sans dire - est-ce besoin de le préciser ? - qu'aucune des photos n'a été posée ou mise en scène en aucune manière, et que toutes ont été faites alors que les sujets étaient naturels et spontanés. Qu'ils soient tous remerciés pour leur aimable participation à l'expression de ce quelque chose que j'ai recherché au fur et à mesure, un peu au hasard des rencontres, selon l'inspiration du moment, et qui a fini par aboutir à cette galerie d'images.

Home page / Page d'Accueil